Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le petit journal
  • : Education - Nature - Environnement
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Rouafi Fadhel
  • Maître d'application
  • Maître d'application

Le blog aux yeux des autres

 

Lisabuzz.com parle de Le petit journal :
 Le petit journal   n est pas un Blog : C est une véritable drogue. A peine y aurez vous posé les yeux que vous serez hypnotisés, litteralement accros à la prose fulgurante de Rouafi Fadhel. En effet, chaque ligne, chaque caractère de Le petit journal est passionnant et beau, très très beau. Un must à classer parmis les plus belles réussites de la blogosphère. signé http://blog.lisabuzz.com
-------------------------------------------------------------------------

Thala météo
Click for Thala, Tunisie Forecast

Recherche

Sphère d'art

Cueillette des figues

 

C’est la biograpie du Thalois avec son histoire avec le lieu et avec les rêveries, les médiations. Cette terre qui fait partie de son entité, c'est la cognition machinale d'une communauté qui tend vers tout ce qui est naturel, beau bref authentique c’est un retour aux origines

 





Ech Ajbek Fiha sélectionné dans Musique et Chanson


  ************************************************
Le cheval berbère  THALA

 

Thala le cheval berbère from Fadel on Vimeo.

Archives

25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 20:41

jugurtha.2006114102654.gif

Jugurtha ou Aogrtn?, Eugertin. Dans le dictionnaire du peuple amazigh c’est le plus important des gens, et c'est aussi le roi, le grand de la famille ou des gens ou du clan ou de tribu, bref c’est le grand homme respecté.
Il est né en numide -118 a- avant JC, un descendant de Massinissa famille royale des tribus de Numidie. Il est arrivé au pouvoir après la mort de Mespsa (148-118 avant J.-C.), qui a élargi le commerce intérieur et extérieur entre le Royaume de Numidie et les pays du bassin méditerranéen.

 

Jugurtha est devenu célèbre grâce à  son courage, le prestige, la dignité,  l’intelligence, l’amour du travail et de la pratique de la chasse, les sports équestres, de même il a le talent du guerrier et de l'organisation militaire. Il était connu pour sa supériorité dans le domaine de la course, l'escrime et devint plus tard le meilleur chef militaire qui incite l’armée amazigh pour défendre la souveraineté de la Numidie, rappelant toujours l'identité amazighe et la nécessité de défendre la nation soumise à des humiliations romaine.

 

L’historien romain Salluste évoque dans son livre "Guerre de Jugurtha", la grandeur de ce jeune roi, qui a montré un courage et une résistance héroïque dans sa bataille contre les Romains. Salluste dit: «Jugurtha a soulevé l'attention des gens, depuis le premier de sa jeunesse, par son activité, son intelligence Il fait ce que fait, le commandant d’une  armée afin de concevoir les meilleures conditions pour ses guerriers sur le champ de la bataille.

Partager cet article
Repost0

commentaires